Le 26 décembre, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a fait d’Israël le seul État membre de l’ONU à reconnaître le Somaliland, ce qui a suscité une vive réaction internationale. Cette reconnaissance fera l’objet d’une audition au Conseil de sécurité de l’ONU le lundi 29 décembre, selon le Times of Israel .
L’Union européenne fait partie des voix qui se sont fermement opposées à cette situation en affirmant qu’elle réaffirmait « l’importance du respect de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie, conformément à sa Constitution, aux Chartes de l’Union africaine et des Nations Unies », selon le communiqué publié par Bruxelles qui souligne que le Somaliland est un élément essentiel pour la paix et la stabilité de toute la Corne de l’Afrique.
Le Conseil de coopération du Golfe et l’Union africaine ont également critiqué cette décision.
De son côté, l’Organisation de la coopération islamique a publié une déclaration où elle condamne elle aussi cette décision en la qualifiant de « violation de la souveraineté de la République fédérale de Somalie, de son unité nationale et de son intégrité territoriale » et en soulignant la nécessité de « préserver la sécurité, la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique, et rejetant toute action susceptible de compromettre la stabilité régionale ».
Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud a aussi vivement réagit (voir le Times of Israel) en disant lors d’une session parlementaire d’urgence que la reconnaissance du Somaliland par Israël « constitue une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région » . Elle équivaut à une agression flagrante contre la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité du peuple de la République somalienne.
Le Venezuela a également rejeté la reconnaissance du Somaliland par Israël. Dans un communiqué publié sur Telegram, le ministre des Affaires étrangères, Yván Gil, a déclaré : « Le Venezuela adhère aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux décisions de l’Union africaine qui garantissent l’intégrité territoriale de la Somalie et les soutient. »
Le département d’État américain a déclaré le 27 décembre qu’il continuait de reconnaître l’intégrité territoriale de la Somalie, « qui inclut le territoire du Somaliland ».
Rappelons que le Somaliland est un ancien protectorat britannique qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991. Il est situé sur le Golfe d’Aden, dans une position stratégique où il partage, avec le Yémen sur la rive directement opposée, le contrôle de la Mer rouge. Le Yémen qui s’est fortement mobilisé en faveur de Gaza, en tentant d’opposer une résistance au génocide, a vu son gouvernement décimé début septembre 2025 par un tir de missile israélien…
