Catégorie : Economie

  • Finance de l’ombre : de « bassins opaques » en tsunami financier

    Une fois terminé le grand débat de BFMTV du 4 avril 2017 entre les onze candidats à l’élection présidentielle, le service de « com » post-événementiel s’empara des antennes pour décrypter les prestations des différents candidats et ancrer dans les esprits les éléments de langage de la version officielle. Un travail de déminage indispensable si l’on se…

    Read More

    //

  • « Moralisation de la vie bancaire »; signez et faites signer!

    Pendant la campagne présidentielle, seul Jacques Cheminade a mis en garde contre le risque imminent de Tsunami financier. Non seulement les leçons du krach de 2007/2008 n’ont pas été tirées mais l’argent gratuit déversé à plein flot par les banques centrales (FED, BCE principalement) n’a fait que multiplier les prises de risques insensées des acteurs…

    Read More

    //

  • Travail, vous avez dit travail ?

    Pendant que les Français étaient balladés au sein des querelles familiales du FN et de la grande « disputatio » sur ce qui fait la longueur idéale d’une jupe citoyenne, le Sénat votait l’odieuse loi Macron, capitulation en rase campagne face aux marchés financiers. Attention, ne croyez surtout pas qu’il s’agirait, avec cette loi, d’un retour à…

    Read More

    //

  • 62 ans après, sommes-nous capables de retenir la leçon !

    Il y a toute juste 62 ans, le 27 février 1953, avait lieu une conférence dont l’impact sur la prospérité économique de l’Europe allait s’avérer considérable. Surtout, elle allait permettre à l’Allemagne de l’après-guerre de connaître une forte croissance économique et de réémerger comme puissance économique mondiale. Il s’agit de la Conférence de Londres portant…

    Read More

    //

  • Les charognards à la besogne

    Selon Joseph Stiglitz et Martin Guzman, dans un article paru le 11 août sur le site LesEchos.fr, la décision du juge américain Griesa envers l’Argentine (dans l’affaire qui oppose celle-ci au fonds vautour NML de Paul Singer) « encourage un comportement usuraire, menace le fonctionnement des marchés financiers internationaux, et met à mal un principe basique…

    Read More

    //

  • Le vol, la drogue et la prostitution à la rescousse du système

    Ticinonews.ch mettait en ligne le 11 juin dernier un article de l’économiste Alfonso Tuor : « Une nouvelle crise financière est imminente » dans lequel celui-ci mets en garde contre le krach financier à venir et les préparatifs d’un bail-in. Pour Alfonso Tuor, le système financier sera sauvé en pillant l’épargne des citoyens et au…

    Read More

    //

  • Mario Draghi et son « hélicoptère »

    Comme il fallait s’y attendre, Mario Draghi, le président de la BCE, vient de réduire les taux d’intérêt au niveau historiquement le plus bas (0,15%). Pour ne pas en rester là, il a également introduit des taux punitifs sur les dépôts bancaires à la BCE, annoncé des prêts à long terme aux banques ainsi que…

    Read More

    //

  • La City et l’art du deux poids, deux mesures

    Le 20 mars, les ministres des Finances de l’Union européenne ont finalisé – sous la pression de la City de Londres – le régime de renflouement interne (bail-in) créé en décembre dernier, en vertu duquel l’argent des déposants bancaires sera confisqué en cas d’insolvabilité de leur banque. Or (quelle surprise!), ceux-là mêmes qui ont promu…

    Read More

    //

  • La si discrète BRI

    Le titre en anglais de « L’histoire sombre de la BRI », paru au printemps dernier, est ô combien plus parlant : « La Tour de Bâle [Basel en suisse allemand], l’histoire sombre de la banque qui dirige le monde ». Une histoire qu’une actualité particulièrement dramatique rend indispensable d’étudier car si tout le monde, ou presque, connaît Goldman…

    Read More

    //

  • Le scandale des onze millions de logements vacants en Europe

    Ce n’est un secret pour personne que les banques européennes détiennent des milliards d’euros de prêts non productifs (non performing loans) dans le secteur immobilier et les présentent comme s’ils étaient productifs afin de masquer leur situation de banqueroute. Si ces banques devaient vendre ces biens (avec d’importantes pertes) ou encore  les réévaluer au prix…

    Read More

    //