Nombreux sont ceux qui entretenaient, jusqu’il y a encore peu, l’illusion que le libre échange est une doctrine économique respectable. En fait, le libre échange est une fiction et le principe de concurrence « libre et non faussée » sur lequel repose les accords commerciaux internationaux se révèle chaque jour un peu plus une véritable escroquerie basée sur la manipulation de l’information et les rapports de force. La création de cartels écrasant sur leur chemin toute concurrence et contrôlant les prix est une conséquence directe de cette doctrine dans laquelle la concurrence est tout, sauf libre et non faussée.
En réalité, la nature destructrice du libre échange d’Adam Smith est reconnue depuis bien longtemps. En témoigne cette affiche de la campagne présidentielle américaine de 1884 où le candidat républicain concentre son tir sur le « free trade », défendu par les démocrates, et ses conséquences. Ça vous paraît familier ? Eh oui, en 1884 comme en 2013, les mêmes causes produisent les mêmes effets !
On peut lire en bas du panneau de gauche : « Le libre échange des démocrates signifie des salaires bas, des enfants en haillons et l’ignorance ». En bas du panneau de droite, on peut lire : « Le protectionnisme républicain signifie de bons salaires, des foyers heureux et une bonne éducation pour vos enfants ».
Il y a belle lurette que cette distinction entre démocrates et républicains n’existe plus et, qui plus est, l’un des derniers présidents à avoir combattu l’idéologie mortifère du libre échange a été Franklin Delano Roosevelt, un président démocrate. Chez nous, cette distinction n’existe pas davantage entre gauche et droite dont les programmes – en particulier économique – ne sont que des versions différentes de la même politique prédatrice et de la même soumission aux intérêts financiers. Le dernier président de la République à exercer une politique directement opposée à cette doctrine a été Charles de Gaulle.
Pour approfondir :
Jaurès, Cauwès, Méline : Le protectionnisme au secours des peuples
Le véritable Système américain d’économie politique contre le libre-échange
Système national d’économie politique – Friedrich List


Laisser un commentaire