Une législative dans l’élan de la présidentielle

Dimanche prochain, par delà les sondages, les « décryptages » et commentaires divers, les électeurs iront voter pour celui ou celle leur paraissant incarner au mieux les intérêts de la France. Bien évidemment, je souhaite de tout cœur que nos concitoyens votent massivement en faveur de Jacques Cheminade en dépit de tous les efforts d’intimidation faits par les medias pour les en dissuader : bric-à-brac de calomnies, sondages invérifiables plaçant Cheminade obstinément en dessous de 0,5% (on a même vu certains publier des intentions de vote à -0,49 % !), railleries, mépris ouvertement affiché, etc.
Une chose est sure, quel que soit le résultat, Cheminade aura joué un rôle clef dans cette campagne pour la porter vers des questions fondamentales et pour décadenasser le débat. Mentionnons à cet égard le fait qu’il est le premier à avoir révélé l’attaque spéculative se préparant contre notre pays avec Eurex. Mentionnons également son insistance sur la nécessité de séparer en deux entités bien différentes les banques de dépôt et les banques d’affaires car il faut éviter l’inceste financier qui se produirait inévitablement si l’on se contentait de ne séparer que les activités de dépôt et d’affaires, tout en les laissant sous le même toit. De même, n’oublions pas que sa campagne a eu comme thème la dénonciation du verrou financier que représentent la City et Wall Street. Enfin, même si on ne lui a que trop rarement laissé développer cet aspect très riche de son projet, Jacques Cheminade a avancé un volet social très développé et novateur.
Mais, en définitive, sa contribution principale sera d’avoir amené dans cette campagne un sujet fondamental que les journalistes se sont plu à ridiculiser : l’exploration spatiale. Je ne vais pas revenir sur ce sujet (vous pourrez trouver sur ce blog la section de son programme traitant de ce cette question) mais il est significatif que dans les milliers de mails qui sont parvenus à sa campagne, ce qui a particulièrement enthousiasmés et touché les Français c’est cette vision d’avenir avec un projet qui transcende les considérations petites, mesquines et n’offrant aucunes perspectives.
Aussi, j’essaierai en tant que candidate pour l’élection législative dans la 6ème circonscription des Français à l’étranger (Suisse et Lichtenstein), de poursuivre sur cet élan et de faire lever ce qui a été semé pendant la Présidentielle.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *