Changement de cap à Madagascar

La France serait-elle sur le point de perdre un autre allié en Afrique ? Après des semaines de manifestations massives menées par la génération Z, l’armée et les forces de sécurité nationales ont pris le pouvoir à Madagascar.

Le 14 octobre, le colonel Michael Randrianirina, commandant du Corps du personnel et des services administratifs et techniques de l’armée (CAPSAT), a annoncé la mise en place d’un « Conseil de la présidence de la République pour la réforme », composé d’ »officiers de l’armée et de la gendarmerie », qui prendrait la direction du pays. Ce Conseil sera présidé par le colonel Randrianirina. Il a également annoncé la suspension de la Constitution de la IVe République, ainsi que des institutions et organes prévus par la Loi fondamentale.

Depuis la la cour du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra où il s’adressait aux journalistes, le colonel Randrianirina a affirmé avoir pris le pouvoir et a ajouté que le nouveau régime aura pour mission de mener une réforme nationale sur une période n’excédant pas deux ans, et qu’un référendum constitutionnel et des élections générales se tiendront durant cette période.

C’est l’aboutissement des trois semaines de manifestations à travers le pays pour protester contre les coupures d’électricité et d’eau. Menées par le mouvement de jeunesse dit « Génération Z », les manifestations exigeaint la démission du président Andry Rajoelina. Après son refus, des soldats et officiers de la CAPSAT ont rejoint les manifestants, tout en ordonnant aux forces de sécurité de ne pas les attaquer. Peu après, le président Rajoelina a quitté le pays à bord d’un avion militaire français.

Le 13 octobre, Rajoelina s’est adressé à la nation via sa page Facebook, affirmant vouloir engager un dialogue avec le peuple, mais ses efforts ont été largement ignorés. Il a d’ailleurs été destitué le lendemain par l’Assemblée nationale.

Madagascar partage avec les autres anciennes colonies françaises de l’Ouest africain le triste « privilège » de figurer parmi les pays les plus pauvres de l’Afrique avec les trois quarts de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Il est particulièrement révélateur que Rajoelina, qui avait refusé de révéler son lieu de résidence et était considéré comme le chef d’un gouvernement corrompu, ait obtenu la nationalité française en 2014 ce qui, compte tenu de la politique étrangère pathétique de la France, sonnait comme un aveu qu’il ne changerait à l’ordre établi.

Le nouveau régime de Randrianirina a peu de chances d’obtenir la reconnaissance de la France. S’adressant aux journalistes en marge du sommet du Caire commémorant la signature de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’armée ne devrait pas prendre le pouvoir.

Cette crise pourrait être l’occasion d’une profonde métamorphose pour Madagascar à supposer que le nouveau gouvernement prenne l’initiative de se rapprocher des BRICS. Elle est de toute évidence une candidate idéale pour s’intégrer dans les routes de la soie, une perspective qui, sans le moindre doute, créerait des tensions avec le monde occidental toujours englué dans sa vision hégémonique, mais le moment n’est-il pas venu ?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *