Ligne du Tonkin : il est temps de passer à l’action

Après sept ans (bientôt) de bataille menée par l’association « Sauvons le Tonkin », il est grand temps que le projet de remise en activité des 17 km de voix de chemin de fer entre Evian et Saint-Gingolph entre dans sa phase de réalisation concrète. L’étude Interreg de 116 pages, réalisée cet été par le bureau d’étude franco-allemand TTK a pris en compte les aspects techniques et d’aménagements qui pouvaient encore rester en suspens et montre que le projet est parfaitement viable et « prêt à l’emploi ».

De plus, comme souvent dans ce type de projet, des retombées aussi intéressantes qu’ imprévues au départ ajoutent à l’intérêt de celui-ci. Ainsi, des propositions ont été faites proposant de profiter des caniveaux de la voie pour installer la fibre optique et desservir le secteur en internet à haut débit.

Il faut donc, que du côté français, les décisions politiques soient prises au plus vite et, si l’on ironise volontiers en France sur la « lenteur » suisse, force est de constater qu’ici, les décisions ont clairement été prises côté helvétique tandis que les tergiversations françaises continuent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de ma visite jeudi à Saint-Gingolph, Benoit Grandcollot le président de Sauvons le Tonkin, a eu l’amabilité de me montrer la « frontière » entre la ligne côté suisse et la ligne côté français. C’est édifiant ! Une ligne ferroviaire parfaitement entretenue et fonctionnelle, côté suisse, laisse soudainement la place à un tronçon laissé à l’abandon et envahit par les broussailles sur un segment de 17km, obligeant les riverains à prendre leur voiture dès qu’ils veulent se déplacer. Quelle aberration, quelle gaspillage !

Il revient donc aux futurs députés – de la 6ème circonscription des Français de l’étranger et de la 5ème circonscription de Haute-Savoie – de prendre dès qu’ils seront élus toutes les mesures pour assurer la réouverture de la ligne du Tonkin dans les meilleurs délais.

C’est ce à quoi je m’engage si les électeurs de la 6ème circonscription m’accordent leur confiance.

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *