Sous le titre « Austérité ou croissance », le débat est relancé, le quotidien Le Temps a publié l’article suivant que vous pouvez retrouver en intégral à l’adresse : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b0bae27c-922e-11e1-8d7f-564daca47ace|0
(Les passages soulignés le sont par nous)
«La situation mondiale de l’emploi est extrêmement inquiétante et ne laisse entrevoir aucun redressement dans un avenir proche.» C’est le constat que dresse l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son Rapport sur le travail dans le monde 2012 rendu public ce lundi.
Le fait que de récents indicateurs économiques montrent une légère reprise ne change rien à cet état des lieux. Environ 50 millions d’emplois font toujours défaut par rapport à la situation d’avant la crise, alors que 80 millions de nouveaux chercheurs d’emplois arrivent sur le marché du travail tous les deux ans, précise l’OIT.
Un léger mieux est certes ressenti aux Etats-Unis, mais la situation demeure très mauvaise avec un taux de chômage de 9,5% au dernier trimestre. En Europe occidentale, c’est plus dramatique. «De nombreux gouvernements, ont adopté une politique d’austérité budgétaire combinée à une réforme drastique du marché du travail, explique le rapport. Ces mesures ont produit des conséquences désastreuses sur la création d’emplois sans pour autant réduire les déséquilibres budgétaires.»
Pour Raymond Torres, principal auteur du rapport, la vision étroite qu’ont eue de nombreux gouvernements de la zone euro pourrait même déboucher sur une nouvelle récession. En Europe, le redressement de l’emploi n’est pas attendu avant 2016.
Dans les pays développés, 40% des chômeurs attendent un travail depuis un an ou plus. Dans ces mêmes pays, le taux de chômage chez les jeunes bat des records. En Espagne, il a atteint 52% la semaine dernière. A l’échelle mondiale, le risque pour un jeune de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui d’un adulte. Ils sont à présent plus de 75 millions de jeunes à la recherche d’un premier emploi.
Résultat: le taux de pauvreté augmente dans les pays riches et, selon l’OIT, le climat social se détériore à grande vitesse. L’Index des troubles sociaux, développé par l’OIT, montre que 57 des 106 pays analysés ont vu le nombre de désordres augmenter entre 2010 et 2011. L’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les zones les plus vulnérables. A l’inverse, le Brésil, l’Indonésie et l’Uruguay sont les rares exemples où la création d’emplois est une réalité.
Dans les pays avancés, le taux d’emploi n’a augmenté que dans six pays depuis 2007: Allemagne, Autriche, Israël, Luxembourg, Malte et Pologne.
(…)
L’OIT recommande surtout aux gouvernements de restaurer les conditions de crédits et de créer un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises. «Dans la zone euro, il est urgent que la Banque centrale européenne crée les conditions pour relancer le crédit, poursuit le rapport. Plus fondamentalement, il est grand temps de se tourner vers une stratégie de croissance et de l’emploi.»
Le rapport de l’OIT arrive à point nommé. En Europe, le débat est relancé sur la nécessité d’adopter une politique de croissance financée par des grands emprunts européens et par la Banque européenne d’investissement.

Laisser un commentaire